http://www.atilf.fr/dmf/definition/raisonnablet 
     RAISONNABLETÉ     
FEW X 110b ratio
RAISONNABLETÉ, subst. fém.
[T-L : raisnableté ; GD : raisnableté/raisonableté ; FEW X, 110b : ratio]

A. -

"La raison (comme faculté)" : Et est chouse certaine que raisonnable creature a esté faitte pour amer et eslire le souverain bien sur toutes choses, et non pour aultre que pour soy meisme (...). Se dont elle est faitte pour amer et eslire le souverain bien en tant que elle est faitte juste, elle pervenra en aucun temps a ce souverain bien ; et [se] elle n'y pervenroit, frustree seroit de sa raisonnableté, laquelle chouse ne convient point dire de Dieu. (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 207).

B. -

"Caractère de ce qui est raisonnable" : ... pour monstrer la justificacion et la raisonnableté de ceste entreprise, nous prendrons aucunes consideracions, comme dit est. (GERS., Paix et union G., 1409, 766).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.